Présentateur

Bernard Yannou (CentraleSupélec Directeur du laboratoire LGI)

Bernard

Bernard Yannou est Professeur des universités, classe exceptionnelle, à CentraleSupélec, où il dirige le Laboratoire Génie Industriel. Docteur de l’ENS Cachan et HDR de l’INP Grenoble, il enseigne et mène ses recherches dans le domaine de la conception de systèmes complexes et l’ingénierie de l’innovation. Il a encadré 28 thèses dont 20 de type CIFRE. Il dirige également le Master d’Ingénierie des Systèmes Complexes de l’Université Paris-Saclay. Il a développé et enseigne la méthodologie d’innovation Radical Innovation Design® - RID - qui permet d’explorer plus systématiquement les opportunités de création de valeur dans des situations d’usage défaillantes. En 2018, il crée à la fois la startup HyB’RID avec un doctorant et un collègue pour exploiter les retombées commerciales de la méthodologie RID, et lance la formation doctorale Technology Innovation Startup – TIS – pour aider les doctorants de l’UPSaclay à valoriser leur thèse par analogie avec une technologie qui doit aller à la rencontre de ses marchés.

Invités

Pascal Giat (Directeur du département CIFRE de l'ANRT)

Pascal

Pascal Giat est directeur du département Cifre de l'ANRT depuis 2016. Il est détenteur d'un doctorat en physique (Paris VI & VII) appliqué aux diagnostiques médicaux de l'ostéoporose. Ses travaux l'ont naturellement amené à travailler pour une société commercialisant des appareils de diagnostiques médicaux. Il a dont occupé le poste de directeur de produit chez DMS Apeleme durant deux ans. En 2008, il poursuit sa carrière chez GE Helthcare en dirigeant des gammes de diagnostiques médicaux de plus en plus diversifié sur un marché mondial. Depuis 2014, il est directeur du département de développement à l'international de l'association Femme Victoire Eshétique. Cette association est spécialisée dans la reconstruction esthétique des patientes atteintes de cancer (notamment du sein).

Renaud Séguier (Professeur à CentraleSupélec Campus de Rennes)

Renaud

Renaud Séguier est Professeur à CentraleSupélec et dirige l’équipe FAST (Facial Analysis, Synthesis & Tracking) spécialisée dans l’analyse des émotions à partir de sources multimodale. Docteur de l’Université de Rennes I en Traitement du Signal, Image, Radar, il et a reçu l’Habilitation à Diriger des Recherches en 2012 dans la même université. Après un bref passage chez Philips, il rejoint CentraleSupélec et enseigne depuis le traitement du signal et l’IA. Il est cofondateur et conseiller scientifique de trois startup : Dynamixyz (2010) qui commercialise des outils permettant de transférer les expressions d’un acteur sur un personnage 3D pour le cinéma et les jeux vidéo AAA ; 3D Sound Labs (2014) qui conçoit et vends des casques audio permettant une réelle écoute 3D immersive prenant en compte la forme des oreilles de l’auditeur ; et Immersive Therapy (2017) proposant une thérapie sonore pour lutter contre les acouphènes.

Dr. Amandine Bugnicourt (Co-fondatrice et directrice associée d'Adoc TM)

Amandine

Amandine est ingénieure de l'INSA de Lyon en biochimie et biotechnologie et docteure en microbiologie, biologie moléculaire et cellulaire de l'université Paris 7 - Denis Diderot. Elle a travaillé dans la recherche (France, Europe, Etats-Unis). Persuadée de la plus-value que les docteurs peuvent apporter aux entreprises sur des postes variés et de haut niveau, mais des difficultés que certaines éprouvent dans la recherche et l’évaluation de ces profils, elle a co-fondé Adoc Talent Management début 2008. Directrice associée de la société, elle prend en charge la stratégie de développement. Elle assure le management des trois pôles où elle intervient également (Recrutement, Formation, Innovation & Etudes) et des fonctions supports. En collaboration avec ses équipes, elle promeut la synergie d'ensemble et l’évolution des services afin de toujours mieux répondre aux besoins de nos clients.

Catherine Thomas (Responsable Formation et Accompagnement - ABG)

Catherine

De formation scientifique, Catherine Thomas passe onze années en entreprise au service des chercheurs des secteurs publics et privés. Elle occupe les fonctions d’Ingénieur Technico-commercial puis de Spécialiste Produit dans le domaine des Biotechnologies en France et en Angleterre dans des PMEs et un grand groupe. C’est l’animation de formations auprès des équipes commerciales et son envie de mettre ses compétences aux services des chercheurs qui la décide à s’orienter vers le métier de formateur. Elle rejoint donc l’Association Bernard Gregory (ABG) où elle transmet son expérience du monde économique aux doctorants et aux docteurs.

Fondée en 1980, l’Association Bernard Gregory (ABG) aide au rapprochement de la recherche et des entreprises. L’association aide les entreprises à recruter des docteurs et accompagne les doctorants et docteurs dans leur évolution professionnelle.

Benoît Lize (Ingénieur software chez Google)

Benoit

Benoit Lizé est software engineer à Google, où il travaille sur l'optimisation du navigateur Google Chrome, plus particulierement à destination des téléphones et tablettes Android. Il à travaillé pendant 5 ans à Airbus Innovations, le centre de recherche amont d'Airbus, sur des problématiques de simulation numerique pour l'équation des ondes (acoustique et électromagnétisme). Il est diplômé de l'École Centrale Paris (promotion 2009) option mathématiques appliquées, et titulaire d'une thése en mathématique appliquées (CIFRE Airbus / Paris 13, 2014) sur la résolution rapide par éléments finis de frontière pour l'acoustique et l'électromagnétisme.

Mathieu Cattenoz (Expert freelance IA)

Mathieu

Mathieu Cattenoz est ingénieur (Supélec, TUM) et docteur (Onera). Il a débuté sa carrière dans l'aéronautique (Thales, Airbus Defence & Space, MBDA), suivi par quelques aventures entrepreneuriales. Maintenant ingénieur indépendant (freelance), il accompagne des entreprises dans leurs problématiques R&D.